Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-10-31T13:58:00+01:00

vendredi

Publié par zeperdantdupmu

pl 13/3/2

 

7 1 5 11 9 X15 FAIBLE RAPPORTT

2 12 6 4 5X  13 10

3 5 7 2 12X 13

13 5 6 9 10X12

 

Voir les commentaires

2014-10-29T01:23:00+01:00

LES CHIFFRES A LECART DU QT

Publié par zeperdantdupmu

ECART 000

5 11

ECART QT

4 6 7......................................ENSUITE...2. 1 . 11. 3

AU QUARTE

7 6 4.....................ENSUITE..............1.10.....9.8

LES ENSUITES ATT A CES CHIFFRES

C EST COMME LES COURSES LA C EST MATHEMATIQUE LES CHIFFRES NE SONT PAS DES BETES

J AIMES LES CHEVAUX AINSI QUE LES CHIFFRES MATH

AH AU 

AUT TIERCE

11 6 7 1 3  7 10.........................ENSUITE....... 12..4 

AU CPL

 

6 7 8 12 1

A LA GAGNE

EHHHETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

 

 TOC 

13/15

Voir les commentaires

2014-10-25T22:04:00+02:00

LA PRIERE DU CHEVAL DE MERENS.

Publié par zeperdantdupmu
Mon bon maître, 
Je voudrais être ton compagnon honnête 
plutôt que ta noble conquête. 
Apprends à me parler, je te comprendrai 
sans me tromper. 
Que ta main soit ferme sur les rênes, alors
où tu le veux je t'emmène.
Aie confiance en moi autant qu'il faut,
ma loyauté ne te fera pas défaut.
N'aie crainte de me charger,
j'ai de la force à dépenser.
Si tu dois te battre, emmène-moi,
je veillerais sur toi.
Si tu ne choisissais qu'un seul ami,
je voudrais être celui-ci.

Les races

Voir les commentaires

2014-10-25T21:49:00+02:00

l'âge du cheval

Publié par zeperdantdupmu

Le cheval a plusieurs âges : 

un âge réel, qui ne peut être établi que par le certificat d'origine sur lequel figurent le jour, le mois et l'année de la naissance.un âge administratif, adopté par les sociétés sportives pour les concours, qui débute le 1er janvier de l'année civile et tous les chevaux nés dans la même année sont considérés comme ayant le même âge).un âge d'utilisation, qui dépend des possibilités que peut accomplir un cheval (à la fin de sa troisième année, par exemple, il pourra être débourré par un cavalier léger ; il atteindra sa maturité à 5 ou 6 ans, conservera tous ses moyens jusqu'à 15 ans environ et pourra vivre plus de 30 ans).un âge marqué (ou commercial), qui est déterminé par l'examen de la dentition.
L'état de la bouche n'est évidemment pas le seul moyen d'apprécier l'âge d'un cheval. L'aspect général de l'animal, son comportement, la présence de poils blancs sur sa robe...fournissent des indications dont il est toujours bon de tenir compte, mais l'usure des dents est le critère le plus précis.
On ne peut apprécier l'âge d'un cheval qu'avec une bonne connaissance de l'évolution de sa denture.
La denture, c'est à dire l'ensemble des dents, est constitué à l'âge adulte, de 40 dents pour le cheval et de 36 pour la jument, qui ne possède normalement pas de canines (sauf dans le cas des juments bréhaignes qui ont la même dentition qu'un mâle ; elles sont le plus souvent stériles).
On a l'habitude de considérer deux types de dents : celles du devant, les incisives et celles du fond, les molaires. Les parties dépourvues de dents entre les incisives et les molaires forment les barres (sur lesquelles prend appui le mors).
Quand un cheval a toutes ses dents, on dit qu'il a la bouche faite (5 ans). D'avant en arrière, sur chaque mâchoire, il y a 6 incisives (2 pinces, 2 mitoyennes et 2 coins), 2 canines (appelées crochets) et 12 molaires (6 avant-molaires et 6 molaires).
 
 

 
 

 
En pratique, il est difficile d'observer les molaires ; la chronologie dentaire est donc déterminée à partir de l'observation des incisives.

Les 3 premières molaires de chaque côté sont sorties à la naissance ou apparaissent dans la quinzaine qui suit. A la naissance, le poulain ne possède pas d'incisives. Les pinces de lait apparaissent durant la première semaine, les mitoyennes vers l'âge de 1 mois et les coins vers l'âge de 6 ou 7 mois. Les incisives de lait s'usent très vite. Au début, comme les dents adultes, elles possèdent une cavité (anneaux noirs concentriques) au niveau de leur table dentaire : le cornet dentaire, rempli de cément. L'usure fait disparaître cette cavité ; on dit alors que la dent est rasée.

Plus tard, alors que la table dentaire s'arrondit (rotondité), la dentine de seconde formation qui entoure la pulpe dentaire est mise à découvert et forme l'étoile dentaire, tâche brunâtre dont la taille va augmenter avec l'âge. Ensuite, l'usure fait disparaître le cément du cornet dentaire, puis le peu d'émail qui entourait ce cornet ; la dent est alors nivelée et prend une forme triangulaire, puis biangulaire. Le rasement des pinces de lait intervient vers l'âge de 1 an, celui des mitoyennes vers 15-18 mois et celui des coins à 2 ans. Toutes les dents de lait sont caduques, elles tomberont le moment venu et seront remplacées par des dents permanentes. Quand elles tombent, les incisives de lait sont nivelées.

Les incisives permanentes apparaissent ensuite. Les 2 pinces apparaissent vers 2 ans et demi et sont en contact vers 3 ans. Les 2 mitoyennes apparaissent vers 3 ans et demi et sont en contact vers 4 ans. Les coins sortent vers 4 ans et demi pour être en contact vers 5 ans. A cet âge, la bouche du cheval est faite.

L'usure des incisives permanentes suit la même évolution que celle des incisives de lait. Chez le cheval adulte, entre 6 et 12 ans, on apprécie le rasement, puis l'apparition de l'étoile dentaire, l'arrondissement de la table dentaire et enfin le nivellement.
 
l'âge du cheval
 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog