Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-04-27T07:16:00+02:00

qt du dimanche

Publié par zeperdantdupmu

&' ç è - &àx&(

&' ç è - &à

14 9 7 6 10 X15

14 9 16 15 5

16 12 4 5 14 X15

16 10 12 15 5

BON DIMANCHE

Voir les commentaires

2014-04-27T05:59:00+02:00

Courses 'A RÉCLAMER'

Publié par zeperdantdupmu

Qu'est-ce que c'est, et comment en tirer parti ?

Les courses "à réclamer" sont nombreuses et présentent la particularité d'offrir à la vente à l'issue de la course les chevaux qui y sont présentés. Les prix de vente, appelé "taux de réclamation" sont fixés avant la course et peuvent être différents avec plusieurs niveaux selon l'âge ou les gains des chevaux. Par exemple vous pouvez trouver dans la même course des chevaux à vendre pour 10.000€ et 15.000€ selon les gains acquis. Le prix peut varier également d'un cheval à l'autre.

La fourchette des prix varie généralement de 5.000€ à 25.000€, au-delà il s'agit de très bons chevaux. Les prix fixés vous donnent une indication sur la valeur des chevaux, plus ils sont élevés, plus les concurrents sont de qualité. Et ce n'est pas parce qu'un cheval est à vendre qu'il est mauvais. Les raisons pour lesquelles les propriétaires et entraîneurs vendent un cheval sont nombreuses : allègement d'effectif de l'écurie, hongres ne pouvant procréer, chute de niveau suite à une maladie, âge du cheval, raisons financières, etc.

A l'issue de la course des enchères sont ouvertes pendant environ 1/2 heure et chaque cheval "réclamé" va au plus offrant. C'est-à-dire la personne qui aura déposé dans une urne prévue à cet effet le bulletin avec l'offre d'achat la plus forte. La différence entre le taux de réclamation et le prix de vente définitif finance les sociétés de courses qui organisent ces ventes. Il arrive aussi que certains propriétaires ou entraîneurs "défendent" leur cheval en faisant eux-mêmes une offre...

Comment tirer parti de ce genre de courses ?

  • Vous y trouverez de temps en temps des chevaux "déclassés", si l'allocation de leur dernière course dépassait 50.000€ et que leur cote y était inférieure à 25/1 vous tenez au mieux un vainqueur en puissance et au pire une bonne base ;
  • en plat portez votre attention sur les chevaux qui viennent de finir 2ième ou 3ième d'un handicap de catégorie ou d'une course avec allocation supérieure, à une cote inférieure à 15/1 ; et sur ceux qui viennent de gagner un autre "réclamer" à une cote inférieure à 25/1 ;
  • vous y trouverez également des chevaux "en retard de gains", par exemple suite à un arrêt dans les compétitions pour maladie ou blessure, vous les identifierez par une musique montrant de bonnes performances récentes et des gains faibles par rapports aux autres chevaux du même âge ;
  • au trot quand plusieurs générations sont au départ, la participation des chevaux à la course étant fonction des gains, portez votre attention sur les plus jeunes qui ont terminés leur dernière course dans les 3 ou 4 premiers ;
  • en trot attelé avec handicap (plus d'un poteau de départ) : vous y trouverez des outsiders favorisés par les conditions de course en choisissant au premier rang les chevaux qui se sont classés dans les 3 ou 4 premiers lors de leur précédente course à une cote inférieure à 25/1.

Voir les commentaires

2014-04-27T05:58:00+02:00

LE POIDS MOYEN

Publié par zeperdantdupmu

Les "POIDS MOYENS" des handicaps de plat :
cherchez-y une tête de vainqueur !


Dans les courses de plat à "handicap" les meilleurs chevaux doivent porter un poid plus important que les moins bons ou que les chevaux qui débutent dans cette catégorie. C'est de cette façon que le handicapeur s'efforce d'égaliser les chances des chevaux au départ d'une même course. Il en va de même dans les courses d'obstacles et dans les courses de trot monté. Dans ces dernières toutefois le poids n'a qu'une importance limitée car les trotteurs sont robustes et moins sensibles au poids porté que les galopeurs.

Chaque victoire se traduit généralement par une surcharge de poids que le cheval doit porter à sa course suivante. C'est la raison pour laquelle il est rare qu'un cheval de handicap gagne plusieurs courses de suite. Statistiquement les chevaux qui gagnent le plus souvent ce genre de courses font partie des "poids moyens" de la compétition. C'est assez logique car les gros poids (top-weights) sont handicapés par leur surcharge, et les plus petits poids (bottom-weights) montent généralement de catégorie ou manquent de réussite.

De là à s'intéresser aux poids moyens, il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas hésiter à franchir. Pour calculer ce dernier dans une course donnée il faut additionner le plus gros et le plus petit poids de la course, et diviser le résultat par deux. Par exemple 61 Kg (top-weight) + 53 Kg (bottom-weight) = 114 Kg / 2 = 57 Kg. Cherchez ensuite le ou les chevaux qui portent ce poids ou un poids très approchant, et intéressez-vous à leurs cas.

Si plusieurs chevaux portent ce poids ou presque, vous pouvez les départager en privilégiant leur forme (bonne musique récente). Celui ou ceux qui viennent de se placer dans les 3 premiers à une cote inférieure à 15/1 sont des futurs vainqueurs en puissance, ne les négligez pas... Et si en plus leur entraîneur leur a choisi un crack-jockey c'est du tout cuit ! Vous avez de grandes chances de tenir là votre gagnant !

Voir les commentaires

2014-04-27T05:42:00+02:00

BON ENGAGEMENT TROT Limite du recul et plafond des gains !

Publié par zeperdantdupmu

Dans les courses de trot attelé avec handicap, c'est-à-dire avec un rendement de distance de certains chevaux qui partent au second ou troisième poteau, certains chevaux sont mieux engagés que d'autres, il est bon de les repérer !

Dans ce type de courses il faut regarder la distance à parcourir par chaque cheval. Si vous observez, par exemple, que 6 premiers chevaux (n° 1 à 6) courent 2.850m, les 8 suivants (n° 7 à 14) 2.875m et les 2 derniers (n° 15 et 16) 2.900m. Cela signifie que l'épreuve est composée de 3 échelons (ou poteaux) de départ, chacun représentant un groupe d'une valeur différente. Les meilleurs devront parcourir plus de distance que les autres, dans cet exemple le second groupe devra rendre 25m au premier et aura 25m d'avance sur le troisième, le troisième devra rendre 50m au premier et 25m au second.

Il faut donc s'intéresser de près aux trotteurs qui ont les plus gros numéros de chaque groupe : les numéros 5 et 6 au premier poteau et les numéros 13 et 14 au second. Ce sont ceux qui sont les mieux placés par les conditions de course. S'ils sont en forme il y a de fortes chances qu'ils soient à l'arrivée et profitent ainsi de leur avantage de distance sur les numéros supérieurs !

On dit de ces chevaux qu'ils sont placés à la limite du recul, plus l'écart entre le total de leurs gains et la limite de gains imposée par les conditions de participation à l'épreuve pour ne pas courir 25m de plus est faible, plus les conditions sont meilleures pour eux.

Quand il n'y a pas de rendement de distance, c'est-à-dire quand tous les chevaux partent du même échelon, et que ce n'est pas un départ à l'autostart, les mieux placés par les conditions de course sont les trotteurs au plafond des gains. Autrement dit les plus riches, ils portent toujours les plus gros numéros. Dans une course de 18 partants par exemple il faut regarder de près la candidature des numéros 16 à 18. Là encore, plus l'écart entre le total de leurs gains et la limite de gains imposée par les conditions de participation à l'épreuve est faible, plus les conditions sont meilleures pour eux.

Ce système de repérage des chevaux les mieux placés par les conditions de course est encore plus important à prendre en compte quand ce sont des chevaux du même âge qui s'opposent ; ou dans une tranche d'âge réduite. Par exemple quand tous les chevaux de l'épreuve doivent avoir 5 ans ou entre 6 et 8 ans cette information sera plus lourde de sens que s'il s'agit de concurrents âgés de 5 à 10 ans. Dans le cas de chevaux d'âges différents si les mieux placés font partie des plus jeunes c'est un gage supplémentaire de qualité.

A noter qu'à contrario, les chevaux placés juste derrière le recul, soit les plus petits numéros du second ou troisième échelon, sont les moins bien engagés. Ils bénéficient des conditions de course les moins favorables car, quelquefois pour quelques centaines d'euros de gains seulement, ils doivent parcourir 25 mètres de plus. A moins que ce handicap ne soit compensé par une supériorité de forme évidente sur les concurrents, ou bien un net retard de gains, ou encore un parcours de rêve, ce sera très difficile pour un concurrent dans ces conditions de dominer ses adversaires du jour.

A l'autostart en revanche les meilleurs ne sont pas placés derrière mais devant. C'est une particularité intéressante à connaître car c'est exactement le contraire des courses avec ou sans handicap de distance à départ volté. A l'autostart la première ligne est composée des chevaux les plus riches et leur numéro n'est pas fonction de leurs gains mais d'un tirage au sort. Les meilleures places à l'autostart étant derrière la voiture (numéros 4 à 6) au centre de la piste, si vous y trouvez en plus un ou plusieurs chevaux parmi les plus riches, c'est du velour. Et si ils cumulent avec ça une certaine réussite dans les parcours de vitesse et une forme insolente, autant dire que ce sont des pénaltys !

Voir les commentaires

2014-04-27T05:40:00+02:00

Places à la corde et corde à droite ou à gauche

Publié par zeperdantdupmu

A l'exception des parcours de vitesse en ligne droite les pistes hippiques sont tournantes, la corde désigne l'intérieur de la piste. Les numéros de corde en plat, et au trot avec départ à l'autostart, sont attribués par tirage au sort. Plus le numéro de corde est petit, plus le cheval est proche de la corde, et moins il aura de distance à parcourir par rapports aux gros numéros de corde situés à l'extérieur de la piste. Cet avantage diminue d'importance plus la distance de la course se rallonge, la place à la corde jouera un rôle plus important sur 1.600 mètres que sur 2.400 mètres. En effet, dans ce dernier cas les chevaux ont plus de temps pour revenir de l'arrière.

Au départ de la course les chevaux doivent parcourir au moins 200 mètres avant de pouvoir se rabattre côté corde. Cela oblige les concurrents qui ont tirés des gros numéros de corde à faire un effort important dès le départ pour rester au contact du groupe de tête. Et dans les courses tout effort se paie... c'est pourquoi le numéro de corde est un paramètre à ne pas négliger. Les grands jockeys partenaires de très bons chevaux arrivent toutefois à faire fi de ce handicap.

Sur certains hippodromes, comme Longchamp par exemple, on constate régulièrement des arrivées composées exclusivement des plus petits numéros de corde, ce n'est pas par hasard. Curieusement sur d'autres hippodromes ce sont les numéros autour de 10, à Chantilly en particulier, qui semblent plus favorables. Il n'est donc pas inutile de jeter un œil sur les arrivées précédentes de chaque hippodrome, cela peut constituer une indication intéressante.

Attention toutefois, les petits numéros de corde peuvent parfois être un handicap plutôt qu'un avantage en cas de terrain lourd. Dans ce cas la partie de la piste à la corde est tellement pratiquée qu'elle peut devenir un véritable marécage, surtout en fin de réunion. Dans ce cas il faut utiliser cette information avec précaution, voire de façon inversée, et toujours en tenant compte de l'hippodrome.

En trot attelé avec départ à l'autostart le numéro 1 est considéré comme un "numéro piège" car c'est une place où il est facile de se faire "enfermer". Dans ce type de course les numéros à l'extérieur sont aussi considérés comme des numéros peu favorables car ce sont les places où les concurrents doivent couvrir le plus de distance pendant la course. Seuls les drivers les plus habiles, et partenaires d'un bon cheval, arrivent à se sortir de ces handicaps. En revanche les places 4 à 6 sont enviées car situées juste derrière la voiture en pleine piste et les concurrents placés là ont un effort moindre à faire au démarrage car ils bénéficient de l'aspiration de la voiture et n'ont pas toute la piste à traverser pour se rabattre.

En résumé, vous l'aurez compris, il ne faut pas négliger l'importance du numéro de corde, mais il faut aussi utiliser cette information avec discernement et ne pas tout miser dessus.

Quant aux expressions 'cordes à gauche' ou 'corde à droite', elles désignent tout simplement le sens dans lequel tourne la piste. Vous entendrez aussi parler de 'parcours à main droite' (ou à main gauche) : c'est pareil. Cela n'a vraiment d'importance que par rapport aux performances individuelles des chevaux. Certains sont plus à l'aise quand la piste tourne dans un sens plutôt que dans l'autre. Pour certains cela n'a aucune importance. Seule la lecture attentive des performances de chaque cheval sur différents hippodromes peut apporter la réponse.

On observe en trot que les grands hippodromes parisiens comme Vincennes ou Enghien tournent à gauche, alors que beaucoup d'hippodromes provinciaux tournent à droite. C'est peut-être une des raisons qui font qu'il est parfois difficile à certains chevaux de réussir dans la capitale alors que ce sont des stars régionales.

Haut de page

Voir les commentaires

2014-04-26T02:20:00+02:00

samedi 26 avril 2013

Publié par zeperdantdupmu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion 1
Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

SYNTHESE 3 - 11 - 6 - 8 - 12 - 10 - 9 - 2

SYNTHESE 2 - 3 - 6 - 4 - 7 - 1 - 8 - 5

SYNTHESE 1 - 2 - 6 - 7 - 3 - 8

SYNTHESE 3 - 2 - 4 - 1 - 7

SYNTHESE 1 - 3 - 2 - 6

SYNTHESE 8 - 2 - 5 - 1 - 7 - 13 - 6 - 3

SYNTHESE 1 - 2 - 5 - 3

SYNTHESE 5 - 4 - 8 - 14 - 3 - 6 - 13 - 15

Reunion 2 

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

SYNTHESE 1 - 2 - 3 - 4 - 5

SYNTHESE 7 - 6 - 2 - 4 - 1 - 8 - 5 - 9

SYNTHESE 6 - 5 - 4 - 1 - 2

SYNTHESE 3 - 5 - 2 - 1 - 4

SYNTHESE 6 - 9 - 12 - 1 - 7 - 14 - 4 - 2

SYNTHESE 3 - 9 - 8 - 6 - 2 - 11 - 7 - 13

SYNTHESE 5 - 8 - 9 - 3 - 12 - 1 - 15 - 7

SYNTHESE 4 - 7 - 10 - 2 - 1 - 6 - 5 - 8

Réunion 3

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

Course 9

SYNTHESE 4 - 1 - 5 - 13 - 8 - 10 - 11 - 14

SYNTHESE 4 - 8 - 2 - 3 - 14 - 10 - 13 - 1

SYNTHESE 1 - 3 - 5 - 2 - 8 - 4 - 6

SYNTHESE 1 - 5 - 3 - 2 - 6 - 4

SYNTHESE 2 - 6 - 1 - 7 - 9 - 11 - 3 - 12

SYNTHESE 7 - 5 - 13 - 2 - 6 - 1 - 11 - 16

SYNTHESE 6 - 5 - 2 - 11 - 8 - 9 - 4 - 3

SYNTHESE 6 - 10 - 2 - 1 - 3 - 13 - 8 - 4

SYNTHESE 5 - 6 - 8 - 11 - 4 - 7 - 9 - 13

Réunion 4

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

 SYNTHESE 2 - 13 - 14 - 4 - 6 - 8 - 1 - 3

SYNTHESE 12 - 2 - 3 - 11 - 8 - 10 - 4 - 5

SYNTHESE 8 - 15 - 5 - 16 - 10 - 12 - 1 - 13

SYNTHESE 4 - 7 - 1 - 8 - 2 - 11 - 5 - 3

SYNTHESE 6 - 1 - 12 - 7 - 14 - 4 - 5 - 9

SYNTHESE 13 - 11 - 7 - 10 - 3 - 9 - 4 - 8

SYNTHESE 15 - 16 - 3 - 5 - 6 - 7 - 8 - 4

SYNTHESE 10 - 11 - 6 - 5 - 3 - 7 - 2 - 9

Voir les commentaires

2014-04-22T07:11:00+02:00

spl cpl repporrttt

Publié par zeperdantdupmu

R1

103

201/4

301

605

704/9

803/6

..............................................................................

R2

204

402

602 7

705

810

............................................................

R3

104

314/X13 10

405/10

502

609

704/6

804 /1

......................................................................BONNE JOURNEE

Voir les commentaires

2014-04-22T06:50:00+02:00

mardi 22 avril 2013

Publié par zeperdantdupmu

 

 

 

 

 

 

 

Réunion 1
Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

SYNTHESE 11 - 3 - 1 - 2 - 8 - 4 - 7 - 6

SYNTHESE 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 7

SYNTHESE 4 - 3 - 5 - 1 - 2

SYNTHESE 3 - 9 - 8 - 2 - 13 - 10 - 6 - 4

SYNTHESE 5 - 1 - 2 - 8 - 6 - 3 - 4 - 7

SYNTHESE 5 - 3 - 1 - 2 - 4 - 9 - 7 - 11

SYNTHESE 9 - 7 - 1 - 3 - 5 - 11 - 4 - 10

SYNTHESE 3 - 5 - 7 - 4 - 6 - 2 - 1 - 9

Reunion 2 

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

SYNTHESE 3 - 1 - 2 - 8 - 13 - 4 - 11 - 5

SYNTHESE 4 - 6 - 1 - 2 - 7 - 3 - 5 - 8

SYNTHESE 2 - 1 - 11 - 4 - 15 - 12 - 16 - 13

SYNTHESE 2 - 1 - 11 - 5 - 8 - 4 - 10 - 3

SYNTHESE 3 - 2 - 6 - 4 - 1 - 8 - 5 - 9

SYNTHESE 2 - 7 - 12 - 5 - 10 - 11 - 3 - 4

SYNTHESE 11 - 4 - 3 - 10 - 9 - 13 - 1 - 6

SYNTHESE 10 - 6 - 2 - 3 - 16 - 4 - 8 - 5

Réunion 3

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

Course 8

SYNTHESE 4 - 9 - 7 - 13 - 11 - 1 - 12 - 5

SYNTHESE 14 - 2 - 13 - 4 - 6 - 12 - 8 - 1

SYNTHESE 14 - 13 - 15 - 8 - 10 - 5 - 6 - 1

SYNTHESE 7 - 5 - 2 - 1 - 4 - 3 - 6 - 10

SYNTHESE 2 - 3 - 11 - 14 - 1 - 10 - 8 - 12

SYNTHESE 9 - 2 - 12 - 11 - 13 - 1 - 8 - 10

SYNTHESE 4 - 5 - 6 - 11 - 2 - 8 - 3 - 7

SYNTHESE 4 - 15 - 1 - 7 - 11 - 2 - 3 - 14

Réunion 4

Course 1

Course 2

Course 3

Course 4

Course 5

Course 6

Course 7

 SYNTHESE 8 - 6 - 13 - 14 - 7 - 2 - 3 - 9

SYNTHESE 11 - 8 - 9 - 10 - 12 - 1 - 7 - 3

SYNTHESE 2 - 6 - 3 - 7 - 11 - 8 - 9 - 13

SYNTHESE 9 - 10 - 4 - 3 - 1 - 7 - 11 - 5

SYNTHESE 5 - 3 - 4 - 9 - 2 - 8 - 1 - 6

SYNTHESE 13 - 10 - 8 - 12 - 4 - 9 - 14 - 3

SYNTHESE 14 - 4 - 16 - 5 - 8 - 12 - 2 - 3

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog